Vous en avez assez d’être souvent dans le rouge avant la fin du mois ? Vous avez envie de plus de sérénité ? Découvrez nos conseils simples pour faire un budget et parvenir à s’y tenir !
Un budget, qu’est ce que c’est ?
Un rapport entre les recettes et les dépenses
Un budget est un écrit qui permet de bien voir où on en est financièrement, en écrivant face à face les recettes et les dépenses.
Cela permet de pouvoir comprendre son comportement afin d’y apporter à l’avenir d’éventuelles corrections.
La technique qui vous est utile pour effectuer ce budget renvoie principalement au programme de mathématiques du niveau primaire : les soustractions et additions.
Je pars du solde initial de mon compte, retranche ce que j’ai payé, j’ajoute ce que j’ai gagné (ou reçu par un autre biais). Il est important de n’omettre aucune opération dans un sens ou dans l’autre.
Le meilleur document de référence reste le relevé de compte bancaire. Ainsi, de façon très simple, vous allez pouvoir identifier si vous avez dépensé plus que ce que vous avez gagné.
Vous allez aussi pouvoir identifier quelle catégorie de dépense a pesé le plus et est à l’origine de l’éventuel déséquilibre que vous avez constaté.
Une anticipation des dépenses futures
Analyser le passé budgétaire est une chose importante. Mais le budget que vous mettez en place est aussi là pour vous apporter une vision prospective.
Le but de la tenue des comptes est de pouvoir maitriser ses dépenses au quotidien, donc dans l’avenir. Il faut pour cela pouvoir anticiper les dépenses futures pour les intégrer au mieux et ne pas se retrouver dans des situations d’impayé ou de surendettement.
L’idée est ainsi de fixer une trajectoire. Si chaque dépense importante est anticipée, alors il sera plus aisé de conserver un budget équilibré car il n’y aura qu’à suivre la partition écrite par avance.
Des outils accessibles à tous
Un simple tableau peut suffire
Un budget dans sa version simplifiée, c’est un simple tableau mettant en rapport les rentrées d’argent du mois et les dépenses, afin de voir combien d’argent reste disponible et ne pas en dépenser plus que l’on en dispose.
Ainsi, aucun dispositif particulier n’est nécessaire. La plupart des foyers l’effectuent sur un fichier informatique à partir de leur ordinateur mais cela peut tout autant se faire sur les pages d’un carnet de papier.
Le fichier informatique est cependant plus simple d’utilisation pour apporter des modifications éventuelles sans rendre le document rapidement illisible.
Des applications simples et gratuites
Pour utiliser des outils un peu plus élaborés, de nombreuses solutions existent. Il est possible de taper dans votre moteur de recherche d’applications « budget » ou de faire cette requête dans le moteur de recherche de votre logiciel habituel de bureautique (Google ou Pack Office Microsoft par exemple).
Des modèles tout prêts à l’emploi vous y attendent : il vous suffira d’en enregistrer un sur votre ordinateur et de commencer à remplir les chiffres du mois
Les bons réflexes à adopter
Etudier ses comptes
Pour savoir comment ne plus dépasser son budget, rien de mieux pour commencer que de regarder votre comportement budgétaire de l’année passée. Vous pourrez alors analyser les dysfonctionnements et en tirer les conclusions utiles.
Equilibrer ses dépenses
Dans le cadre d’un budget équilibré, vos dépenses sont inférieures ou égales à vos revenus. Si elles sont plus importantes, alors vous avez dépensé plus et si cela se reproduit, vous risquez de ne plus pouvoir payer les dépenses essentielles.
Réaliser des économies
Pour faire des économies, il est recommandé d’identifier les postes sur lesquels des efforts sont envisageables. Ce sont ceux de la catégorie « loisirs » plutôt que ceux des postes de première nécessité, comme le loyer ou encore les factures d’énergie.
Classer selon des catégories
Relevez l’ensemble de vos dépenses et classez-les par catégories : alimentaires, entretien voiture, essence, école, énergie (gaz, électricité, etc.), loisirs… Regroupez-les ensuite au sein de sous-ensemble et distinguez les différents niveaux de priorité.
Définir un budget prévisionnel
Vous pouvez connaître à l’avance la plupart de vos dépenses. Date d’achat d’une voiture, frais d’études supérieures, etc. Pour les factures d’énergie, l’échéancier des paiements est généralement fourni! Reprenez le même modèle de tableau et anticipez.
Les dépenses spontanées
Pensez aussi à vous réserver si possible une petite cagnotte pour les dépenses spontanées. Elles font le sel de la vie ! Veillez cependant à bien respecter le montant défini, toujours en respectant la règle d’égalité entre les revenus et les dépenses.
La société Sogedi, créée en 1994, est une SAS au capital social de 1 750 000 Euros, spécialisée dans la médiation financière (créances civiles et commerciales) et dans l'enquête civile. Nous couvrons géographiquement la France métropolitaine et l'Outre Mer. Notre structure et nos moyens techniques nous permettent d'accueillir et de traiter vos impayés en volume important.