Sogedi parraine des ruches « éco-citoyennes » locales
Si les abeilles restent encore à ce jour les sujets de leur reine, leurs ruches quant à elles peuvent désormais devenir (éco) citoyennes ! Ce n’est pas une révolution mais une initiative originale comme on en rencontre de plus en plus, de la part d’association ou d’entreprises qui se portent au secours de ces petits insectes hyménoptère (qui fabriquent du miel) et dont les populations chutent de façon inquiétante. Sogedi est heureuse d’apporter son soutien à cette initiative locale en espérant que le projet essaime dans les autres régions !
Un projet solidaire innovant soutenu par Sogedi et ses équipes !
Le principe des ruches éco-citoyennes
Le principe des ruches éco-citoyenne de Champoivre, sponsorisées par Sogedi s’inscrit pleinement dans l’action portée par notre organisation en matière de responsabilité écologique. Toute la chaine de fabrication du dispositif fait la part belle à la solidarité, l’inclusion et la responsabilité écologique.
Chaque ruche est construite avec un bois local par des travailleurs en situation de handicap (ESAT) et peinte par des associations d’enfants. Elles sont ensuite installées dans un GAEC bio (groupement agricole d’exploitation en commun) de la région Pays de la Loire et font l’objet d’un suivi via le site web du rucher. Les moments venus, au début et en fin d’été, le miel est extrait des ruches et mis en pot par les détenus de la prison de Nantes ou par des travailleurs handicapés.
Une action à l’échelle locale
Cette initiative vertueuse soutenue par Sogedi permet de favoriser la création de nouvelles ruches. Pour chaque nouvelle ruche, un nouvel essaim est créé.
Toutes les ruches sont situées dans des GAEC Bio aux alentours d’Heric (44) et de la Grigonnais (44). Ainsi, Sogedi est parrain d’une ruche éco-citoyenne, située à quelques dizaines de kilomètres seulement des bureaux où travaillent l’ensemble des salariés.
Notre organisation est enracinée sur son territoire depuis le début de son histoire. L’engagement auprès des ruches du Champoivre est donc un dispositif local de plus porté par nos équipes et correspondant parfaitement aux valeurs d’entreprise revendiquées par Sogedi.
La protection des abeilles, un enjeu global
Les abeilles, des acteurs indispensables de la biodiversité
Les abeilles jouent un rôle déterminant dans notre chaîne alimentaire. Par le moyen de la pollinisation dont elles détiennent le savoir-faire, elles sont à l’origine de 80% de la nourriture que l’on mange chaque jour.
En pollinisant chaque année un nombre incalculable de fleurs, elles permettent ensuite aux fruits et légume de se développer et alimenter – en plus des humains – de nombreuses espèces animales. Ainsi, elles sont indispensables à la biodiversité en général et à la nourriture de l’homme en particulier.
Les principales causes de mortalité
Depuis plusieurs années, des ONG et des lanceurs d’alertes attirent l’attention sur la chute inquiétante du nombre de ces insectes à travers le monde.
En premier lieu, c’est le réchauffement climatique qui est désigné par les observateurs comme la cause principale du déclin des populations d’abeilles. C’est en particulier son impact sur les fleurs, qui produisent moins de nectar, qui est la base de l’alimentation des abeilles. Ensuite, les pesticides qui agissent comme de véritables poisons sur leur organisme. Enfin les zones déforestées ou soumises à de la monoculture comptent aussi parmi les causes, car elles provoquent une destruction de l’habitat naturel des abeilles et par conséquent le recul des populations.
Nos engagements pour l’environnement
Des actions concrètes en faveur de l’environnement
En parallèle de ces marques d’engagement fortes auprès d’acteurs locaux qui œuvrent pour la biodiversité, nos équipes conduisent au quotidien des actions concrètes sur nos différents site d’implantation.
Ainsi la limitation de l’usage des énergies fossiles est encouragé avec par exemple l’incitation au covoiturage ou encore la création de parc à vélos, de nature à encourager l’emploi de mobilité douce. Les actions mises en œuvre visent aussi la lutte contre les déchets plastiques avec le tri sélectif des déchets et le bannissement des consommables plastique lorsque cela est possible. D’autres gestes sont généralisés comme la limitation des photocopies ou encore les économies d’énergie (extinction automatique des lumières et mise en veille des écrans.
Sogedi mène ainsi depuis plusieurs années une politique de responsabilité écologique ambitieuse qui rassemble l’ensemble de ses personnels autour de cette philosophie commune.
L’éco responsabilité, une part de notre culture d’entreprise
Plus généralement, Sogedi porte depuis près de 30 ans avec ses salariés une culture d’entreprise tournée vers la cause environnementale.
Cette culture s’exprime dès la fondation de notre implantation, à travers la conception des locaux qui valorisent la lumière naturelle et intègrent la végétalisation de murs entiers.